- vues
- Commentez ce contenu
12
On aime les carottes pour leur saveur douce et leur apport nutritif. Toutefois, si elles sont mal conservées, elles deviennent molles. Vous voulez profiter de leur saveur à la fois salée et subtilement sucrée quand vous le souhaitez ? Il existe des astuces simples et efficaces pour conserver vos beaux légumes orangés le plus longtemps possible !
Les carottes sont des légumes que l’on peut cuisiner de différentes façons. Tout le monde a sa propre recette préférée. Leur plus grand avantage est le fait qu’elles soient faciles à cuire. Mais lorsqu’on les garde longtemps, elles peuvent parfois vite se dégrader.
Alors voici quelques astuces toutes simples pour prolonger leur durée.
Les conserver à l’ancienne, dans une caisse en bois
Cette méthode est conseillée aux personnes qui disposent d’un potager et qui cultivent elles-mêmes leurs carottes. Dès que celles-ci sont sorties de terre, ne les lavez pas. Époussetez-les légèrement à l’aide d’un chiffon et coupez les fanes avec un couteau (ne les jetez pas forcément, elles peuvent être consommées). Placez-les ensuite dans une caisse en bois.
Déposez cette dernière à l’abri de la lumière et surtout loin de l’humidité. Oubliez la cave !
Si vous n’avez pas de caisse en bois chez vous, utilisez un sac en papier kraft. Quelle que soit la solution que vous sélectionnez, conservez toujours vos carottes à l’obscurité.
Conserver les carottes au réfrigérateur
Si vous avez l’habitude d’acheter vos légumes au supermarché, la solution adaptée est la conservation au frais. Le principe est simple : il suffit de les placer en haut de votre réfrigérateur. Si vous n’enlevez pas les fanes, vos carottes seront consommables jusqu’à environ trois jours. Pour prolonger leur durée de vie tout en les maintenant fraiches, coupez leurs fanes avec un couteau avant de les ranger dans le frigo. Mais vérifiez d’abord que celui-ci n’est pas humide. De cette manière, elles pourront être conservées jusqu’à une semaine.
Vous voulez qu’elles durent au-delà d’une semaine ?
Avant de les mettre au frigo, enveloppez vos carottes dans un torchon propre ou dans du papier journal. Évitez de les superposer les unes sur les autres au risque de nuire à leur longévité.
Les conserver au congélateur
La congélation est une alternative répandue pour conserver les carottes afin qu’elles durent le plus longtemps possible. Mais avant cela, il faut passer par quelques préparations. Cela peut sembler fastidieux sur le moment, mais n’oubliez pas que ça vous fera gagner du temps lorsque vous les consommerez. C’est la même méthode que pour congeler des haricots verts :
- Tout d’abord, épluchez-les avec un épluche-légumes et coupez-les en rondelles.
- Faites blanchir les morceaux dans l’eau portée à l’ébullition.
- Après avoir été bouillies, plongez tout de suite vos rondelles dans un grand saladier d’eau glacée.
- Égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant.
- Une fois les morceaux secs, placez-les sur une plaque résistant aux basses températures. Veillez à ce qu’ils soient bien espacés les uns des autres pour éviter qu’ils se collent et forment un bloc compact. Ensuite, placez le tout au congélateur et ressortez-le après deux heures.
- Transvasez vos rondelles dans un sac ou un plat hermétique, puis redéposez-les au congélateur.
Cette méthode permet de conserver vos carottes pendant une dizaine de mois.
Comment redonner vie à vos carottes molles ?
Lorsque vos carottes sont molles et semblent en bout de vie, vous pouvez leur donner une seconde jeunesse en les plongeant simplement dans un saladier d’eau froide.
Attendez quelques heures et vous constaterez qu’elles ont retrouvé toute leur fermeté ! 🙂
2 commentaires