- vues
- Commentez ce contenu
Le curcuma est une épice miraculeuse utilisée en Inde depuis la nuit des temps. Sous forme de poudre, il est surnommé « le safran des Indes » et est consommé presque quotidiennement par les habitants de l’Asie du Sud. Aujourd’hui, le curcuma est vendu sous sa forme d’origine, rappelant le gingembre. En France, il connaît un véritable succès. Cette épice dorée s’avère bénéfique pour la santé. Pour profiter de ses bienfaits, il est courant de l’utiliser dans les préparations maison : en cuisine et en tisane.
Le curcuma, de quoi s’agit-il ?
Le curcuma est une plante venant d’Orient appartenant à la famille des Zingibéracées. Il est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Inde et en Chine. Il possède des fleurs et de longues feuilles pointues et brillantes. C’est une plante pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.
Frais, la partie du curcuma que l’on consomme correspond à la tige souterraine, appelée rhizome. Vu de l’extérieur, elle rappelle un peu le gingembre, qui pousse exactement de la même façon.
Une fois tranchée, la tige laisse apparaître un intérieur de couleur orange vif.
Le curcuma peut être transformé en poudre. Le principe est simple : le curcuma frais est séché au soleil ou dans un séchoir à 65 °C, puis moulu pour obtenir une poudre très fine. Il prend ainsi une couleur jaune vif, donnant sa couleur au fameux curry indien.
Il existe d’autres variétés de curcuma utilisées comme plantes ornementales en raison de leurs magnifiques fleurs. Toutefois, il est à noter que ces types de curcuma ne sont pas comestibles. Ils ont seulement un rôle décoratif.
Curcuma frais ou en poudre ?
La poudre de curcuma est l’ingrédient favori des Indiens. On la retrouve souvent dans les rites religieux des hindous en particulier. Elle s’utilise notamment durant les mariages et les naissances parce qu’elle est symbole de bon augure. En plus de son usage comestible, en Asie comme en Afrique, la poudre de curcuma est également utilisée pour l’élaboration de nombreux produits de beauté.
Aujourd’hui, la poudre de curcuma est présente dans le monde entier. Sa couleur jaune vif apporte une belle teinte aux sauces, en plus d’une saveur délicieuse à de nombreux plats.
D’ailleurs, attention quand vous l’utilisez, car c’est une épice qui a tendance à tacher !
Le curcuma frais, quant à lui, a un goût plus subtil et aromatique que le curcuma en poudre. Il peut ainsi intégrer une plus grande variété de plats salés ou sucrés.
Comment préparer du curcuma frais ?
Le curcuma frais se mange cru ou cuit.
La préparation du rhizome se fait comme celle du gingembre. Vous pouvez l’utiliser en petits morceaux pour vos marinades ou vos cuissons au four, ou alors le râper pour vos plats minute ou vos salades.
Il faut faire attention pendant la découpe parce que c’est un puissant colorant. Pour éviter d’avoir les doigts jaunâtres pendant quelques jours, il faut parfois mettre des gants.
Préférez les plantes issues de la culture biologique, car les aliments exotiques importés contiennent souvent beaucoup de résidus de pesticides…
Les bienfaits du curcuma sur la santé
Frais, il offre encore plus de bienfaits que quand il est transformé en poudre. Cependant, quelle que soit sa forme, il reste toujours une épice aux multiples vertus. C’est pourquoi il est très apprécié.
Il doit ses propriétés bienfaisantes à la curcumine (les fameux pigments jaunes qui tachent les mains), son principe actif.
Ce dernier a un effet antioxydant et anti-inflammatoire très puissant.
Le curcuma est d’ailleurs reconnu pour ses vertus pharmaceutiques. Comme le poivre, il contient aussi une molécule de pipérine ayant des actions thérapeutiques.
Action anti-inflammatoire
L’action anti-inflammatoire du curcuma a été prouvée dans les années 1970.
De très nombreuses études ont depuis étudié son impact sur les inflammations aiguës et chroniques.
Cette épice s’utilise pour traiter de nombreuses maladies comme l’asthme, le rhumatisme, l’arthrose, l’athérosclérose (causée par le sucre), etc.
En résumé, il a une action apaisante sur toutes les inflammations de l’organisme. Il peut également s’inscrire dans le cadre d’un traitement médicamenteux anti-inflammatoire. Car il permet de diminuer certains effets secondaires gastriques douloureux.
Action antioxydante
Les rhizomes de curcuma sont efficaces pour diminuer la production d’oxyde nitrique, un agent pro-inflammatoire puissant.
Ils permettent par exemple aux sportifs de lutter contre le stress oxydatif produit pendant l’effort.
Ils luttent également contre le vieillissement précoce des cellules en agissant sur les cellules endommagées par les radicaux libres. En plus, le curcuma prolonge l’activité des enzymes antioxydants de l’organisme.
Action sur le système digestif et hépatique
Le curcuma est utilisé de longue date en médecine pour traiter les troubles digestifs. Selon les résultats de plusieurs études, il peut aider à soulager les douleurs liées au syndrome du côlon irritable. Cette épice peut ainsi améliorer la qualité de vie des patients.
La curcumine agit plus particulièrement sur l’appareil digestif en soulageant les maux d’estomac et en favorisant la guérison des lésions. En effet, elle stimule la production du mucus gastrique pour favoriser ainsi sa cicatrisation et sa protection. En plus, il permet de réduire les gaz intestinaux. Il a aussi un effet hépato-protecteur.
Potentiel anticancéreux
Il semble que la consommation régulière du curcuma puisse avoir un effet préventif contre le cancer.
Il s’agit ici de piste, car les preuves scientifiques ne sont pas encore acquises. Néanmoins, des indices fort laissent à penser qu’une action positive sur les cellules cancéreuses est à l’œuvre. Cette action préventive sur les cancers semble logique au vu du potentiel anti-inflammatoire de la curcumine. En effet, la plupart des cancer sont d’origine inflammatoire.
Toutefois, il convient de rester prudent et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, car nous manquons encore de données.
- Les statistiques internationales sur les prévalences de cancer laissent apparaître par exemple un plus faible taux de cancer en Inde que dans les pays occidentaux. La très forte consommation de curcuma aiguise la curiosité des chercheurs. Mais là aussi, il ne s’agit pour l’instant que d’indices.
- Des essais cliniques sur les fumeurs ont constaté que la consommation quotidienne de curcuma pendant 30 jours semblait diminuer les composés cancérigènes présents dans le corps. Mais ces études n’ont pas encore été croisées par d’autres études.
- La curcumine semblerait aussi avoir des actions protectrices contre les cancers gastro-intestinaux.
Comme vous le voyez, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma permettraient d’inhiber la cancérogénèse de certains types de cancers. Il agirait sur trois étapes clés de la carcinogenèse : l’initiation, l’angiogenèse et la croissance tumorale.
Mais il nous faut encore faire preuve de patience avant d’obtenir plus de données et de pouvoir en tirer des conclusions définitives.
Autres vertus
La curcumine est également à l’étude pour soulager les personnes connaissant des problèmes circulatoires, du diabète de type 2 ou encore la maladie d’Alzheimer. Là encore, les données sont pour l’instant trop faibles pour savoir si c’est bien elle qui a une action protectrice.
En Inde et sur l’île Maurice, cette épice est également utilisée traditionnellement pour le traitement de certaines maladies de la peau, comme la gale.
Les apports en nutriment du curcuma
Il apporte un supplément de fer à l’organisme. Ce minéral est en effet indispensable au transport de l’oxygène et à la transformation des globules rouges dans le sang. Il tient également un rôle important dans la régénération de cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Il faut noter que le fer est mal absorbé par l’organisme à moins qu’il soit consommé avec certains nutriments, entre autres, la vitamine C. Le métabolisme a besoin de manganèse et le curcuma peut en apporter.
Le curcuma est aussi une excellente source de vitamine (A, E et C). Il s’agit ainsi d’un excellent complément alimentaire.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille la lecture de mon dossier complet sur la micronutrition.
Quelques exemples de compléments alimentaires et de produits à base de curcuma :
Pourquoi associer le curcuma au poivre noir ?
Le curcuma est riche en micronutriments, mais faible en biodisponibilité.
Cela signifie que pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il faut en consommer une quantité très importante. De plus, il est très rapidement assimilé. En consommant du curcuma seul, l’organisme n’a ainsi pas le temps de profiter de ses vertus.
C’est là où le poivre agit. En effet, la pipérine contenue dans le poivre est assimilée très lentement. Consommée avec du curcuma, le poivre ralentit l’assimilation de la curcumine et offre au corps le temps nécessaire pour profiter des bienfaits de l’épice. L’association du curcuma avec le poivre noir lui permet ainsi d’être mieux assimilé par l’organisme. De manière schématique, on peut dire que la pipérine multiplie les propriétés du curcuma. Cette pratique est d’ailleurs habituelle chez les Indiens. Cela fait même partie des traditions.
Pour maximiser l’effet, il faut également l’associer avec une matière grasse.
Sans ce mélange, l’intestin assimile mal les molécules de curcuma, car celles-ci sont trop volumineuses et facilement filtrées lors du métabolisme.
Le curcuma est donc parfait dans une vinaigrette !
Pour profiter pleinement des effets anti-inflammatoires du curcuma, consommez toujours une huile riche en oméga-3 : quelle est la meilleure huile pour la santé ?
Le curcuma en cuisine
Cette épice peut être associée à n’importe quel aliment, qu’il soit sucré ou salé. Voici quelques idées :
Sauce au yaourt
Vous aurez besoin de :
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cm de curcuma frais pelé et râpé
- ½ de cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 gousse d’ail pelée, écrasée et hachée
- Du jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’herbes fraîches ciselées de menthe (facultatif)
Pour la préparation, c’est très simple, il suffit de mélanger le tout ! Vous pouvez ensuite la consommer comme toutes les sauces au yaourt avec des bâtonnets de légumes crus, ou des grillades.
Sauce aigre-douce
Pour réaliser cette sauce, il faut :
- Couper en lamelle 1 cm de curcuma et 1 cm de gingembre pelé.
- Les faire infuser dans l’eau frémissante pendant 5 minutes (si vous la préférez plus piquante, infusez davantage).
- Filtrer le mélange infusé.
- Terminer en ajoutant du miel et un filet de jus de citron.
La pâte de curry
Une pâte de curry maison peut-être facilement réalisée. Voici ce dont vous avez besoin :
- du piment,
- du gingembre,
- des oignons,
- du curry,
- de l’ail,
- et bien sûr, du curcuma frais !
Préparation :
- Couper le piment dans le sens de la longueur et ôter les graines.
- Couper les oignons.
- Râper le gingembre et le curcuma.
- Hacher l’ail.
- Mixer le tout.
- Ajouter un peu de sauce soja, de l’huile de sésame ou du jus de tomate (selon vos goûts). Certains ajoutent également un peu de miel.
- Bien mélanger l’ensemble et votre pâte curry maison est prête à savourer !
Parfait pour assaisonner tous vos plats
Il peut assaisonner tous vos plats tels que le riz, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Il permet également de relever une soupe avec sa couleur jaune. Il peut aussi souligner la saveur des légumes et parfois même des desserts. Vous pouvez par exemple préparer une glace au curcuma, ou une salade de fruits tout en jaune.
Le curcuma se marie particulièrement bien avec l’aubergine, les crevettes, le lait de coco et la volaille.
Dans toutes les cultures du monde, il est courant de composer et de mélanger les épices entre elles. On retrouve ainsi le curcuma dans le masala indien, le colombo antillais ou encore le ras-el-hanout maghrébin. Il est aussi l’un des ingrédients du condiment surnommé Piccalilli (plat proposé en version belge ou britannique). Il compose aussi la yellow mustard américaine.
Le curcuma en infusion
Le curcuma se marie très bien avec du gingembre. Pour adoucir le goût, ajoutez du miel et du citron.
Il vous faut :
- 1 tasse d’eau chaude.
- Une lamelle de curcuma frais.
- Une lamelle de gingembre frais (facultatif).
- Une cuillère à café de miel.
- Un demi citron jaune.
Préparation :
- Faire chauffer l’eau sans la faire bouillir.
- Ajouter le curcuma et le gingembre dans l’eau chaude, presser le demi de citron et verser le miel.
- Bien mélanger l’ensemble pour dissoudre le miel et pour ne pas laisser le curcuma se déposer au fond de la tasse.
- Votre infusion de curcuma au citron est maintenant prête !
Bien sûr, vous pouvez boire votre infusion quand vous le souhaitez. Cependant, elle est idéale à jeun, pour accentuer l’effet minceur du jeûne.
Le tisane au curcuma est également recommandée pour renforcer durant l’hiver et protéger contre le rhume et la grippe.
Selon la médecine chinoise, boire régulièrement une infusion de curcuma avec du citron permettrait également d’embellir la peau et de réduire le stress et l’anxiété.
Comment conserver le curcuma frais ?
La conservation du curcuma frais n’est pas difficile. Il suffit de le mettre dans un contenant hermétique.
Toutefois, il est important de le garder loin de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Au congélateur, n’oubliez pas d’emballer vos rhizomes dans un sac hermétique.
Si vous préférez le réfrigérateur, placez-le dans un sac en plastique perforé. Cela vous permettra de le conserver plusieurs semaines.
Avant de le préparer (lorsqu’il est frais), il est nécessaire de le laver et de l’essuyer.
Contre-indications liées à sa trop forte consommation
Même si le curcuma est consommé à haute dose, il n’est pas toxique.
Cependant, il est toujours préférable de prendre des précautions dans certains cas.
Il se peut qu’il ne convienne pas avec la prise de certains médicaments. Il pourrait augmenter l’effet d’anticoagulants ou un traitement antidiabétique.
Il est conseillé de le consommer avec prudence surtout en cas de troubles de la vésicule biliaire. Il pourrait être néfaste en cas d’obstruction des voies biliaires.
À titre préventif, sa consommation est également déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Merci pour votre article très bien documenté..
exellent pour une gorge irritée, pour mon mari qui a arrêté de fumer
il prend le curcuma en infusion une heure avant d’aller dormir
Très bon article, bien documenté et présenté de manière agréable. Donc, nous invite à consommer du curcuma! Bravo.