- vues
- Commentez ce contenu
Cet article fait partie du Dossier complet consacré à la micronutrition.
Alors que je m’interroge beaucoup sur le sujet des compléments alimentaire et leur pertinence, j’ai eu l’occasion de visiter le laboratoire Shavi et d’en interviewer la directrice.
Après avoir rencontré le docteur Charles Vitello que j’ai interviewé dans le premier numéro de L’Essentiel de l’alimentation positive (vous pouvez également retrouver son interview en vidéo ici : Peut-on se soigner par l’alimentation ?), j’ai découvert que sa fille Charlyne Vitello avait crée une entreprise commercialisant des compléments alimentaires.
L’entreprise s’appelle Shavi et l’occasion était parfaite pour en savoir plus sur ce sujet. Je lui ai donc demandé si elle acceptait de répondre à mes questions. Ce qu’elle a tout de suite accepté et j’ai pu visiter l’entreprise et découvrir son positionnement.
D’une nature méfiante envers les compléments alimentaire, dont je connais les fréquentes dérives, j’avoue avoir été très agréablement surpris par l’engagement de cette toute jeune entreprise pour garantir les produits les plus ciblés. Ayant pu consulter la formulation des produits proposés en totale transparence (ce qui m’a beaucoup surpris), j’ai pu constater que celle-ci répondait aux normes les plus exigeantes. Je reconnais que ma méfiance s’est petit à petit envolée et j’ai eu beaucoup de plaisir à constater qu’il existe désormais des entreprises proposant des produits sérieux et efficaces pour garantir une micronutrition pertinente.
J’ai donc d’autant plus de plaisir à en parler ici et j’espère que cet article fera un peu de pub pour cette startup de Saint-Étienne (entre entreprise du Made in France, il faut se soutenir ! 😉 ).
Voici donc ci-dessous la retranscription de notre échange.
Interview de Charlyne Vitello, directrice générale du laboratoire Shavi
Bonjour Charlyne, est-ce que tu pourrais te présenter et expliquer comment tu es arrivée sur le sujet de la micronutrition ?
Étant passionnée de nutrition depuis de nombreuses années et ayant régulièrement entendu au sein de ma famille et surtout par mon père que les cultures intensives d’aujourd’hui et l’utilisation massive de pesticides appauvrissaient nos sols, j’ai, après lectures de plusieurs livres et études sur le sujet, compris rapidement que même une alimentation bien menée apportait des carences qu’on ne pouvait combler par l’alimentation simple. C’est pourquoi je me suis lancée il y a un an de cela dans la création d’un laboratoire de micronutrition appelé Shavi dont je suis aujourd’hui la directrice générale.
Tu sais que je suis méfiant et très critique envers les compléments alimentaires, car les formules des produits vendus entraînent souvent des problèmes de transit. De plus, on constate fréquemment que les vitamines qui sont proposées sont beaucoup moins assimilables par le corps que les vitamines naturelles. Pour toutes ces raisons, les produits que l’on trouve dans le commerce (comme Bion3, Juvamine…) n’ont souvent que très peu d’utilité.
Qu’est-ce qui fait la différence de Shavi vis-à-vis de ces produits, quelle est la spécificité de ton approche et comment les produits que tu propose sont-ils validés scientifiquement ?
Les produits Shavi sont issus d’une réflexion globale sur les besoins les plus essentiels, donc les carences les plus évidentes, les plus simples à corriger. Leurs conceptions sont réalisées et étayées sur les bases de solides études scientifiques dites « evident based medecine ».
Il est désormais important de parler de complémentation et non plus de supplémentation. Il est important d’apporter les nutriments dont les carences sont avérées, et de ne pas apporter plus que ce dont l’organisme a besoin. Enfin, il est nécessaire d’avoir régulièrement des conseils personnalisés par des personnes compétentes dans le domaine médical et para médical.
Où les produits Shavi sont-ils fabriqués et à partir de quelle matière première ?
Toute notre gamme de phytothérapie est issue de plantes fraîches biologiques cultivées en Ardèche donc en France. En ce qui concerne la fabrication, nous cryogénisons les plantes puis nous réalisons une extraction alcoolique pour obtenir le totum des principes actifs de la plante. C’est le principe SIPF (Suspension intégrale de Plantes Fraîches).
Comme l’a dit le Professeur Jean-Marie Pelt, « le tout d’une plante est plus que la somme des parties, et connaître isolement chacune des parties ne suffit pas à connaître le tout ». C’est, je pense, ce qui confère à nos produits des propriétés actives très puissantes.
La mention Bio a-t-elle du sens pour les compléments alimentaires ?
Oui, surtout en phytothérapie. En ce qui concerne les compléments micronutritionnels, ce n’est pas toujours le cas…
Il faut surtout que les dosages respectent les apport quotidiens recommandés (AQR) et ne pas associer des micronutriments qui se neutralisent pour faire vendre et faire plaisir à un large public, ou d’autres très dangereux comme le fer et le cuivre qui sont des pro oxydants notables.
À quels types de problèmes les produits Shavi répondent-ils ?
Nous avons plusieurs axes et nous avons conçu plusieurs packs qui correspondent aux besoins les plus essentiels.
• La fatigue chronique, le stress, la dépression avec le Shavi Booster.
• Le surpoids et la rétention avec le Shavi Silhouette et le Shavi Drain’.
• L’insuffisance Veineuse donc problèmes circulatoire avec le Shavi Vein’.
• Les douleurs liées aux articulations avec le Shavi Confort Articulaire.
• Les ongles, les cheveux, le vieillissement cutané, acné, psoriasis avec le Shavi Derm’ et le Shavi Peau Ongles Cheveux.
Selon toi, quels sont les points sur lesquels il faut être vigilant lorsque l’on consomme des compléments alimentaires ?
Éviter les produits avec du Fer, du Cuivre et du Manganèse, des doses trop élevées de vitamines B9 et de la Vitamine A qui doit être remplacée par le bêta-carotène.
Il faut également éviter également les produits qui n’ont pas les apports quotidiens conseillés (AQC). Enfin, il faut privilégier les compléments à base de magnésium, zinc , vitamine B6…
Les compléments alimentaires sont souvent achetés sans prescription, ce qui explique en partie la très mauvaise qualité des produits vendus dans le commerce.
Comment ton entreprise se positionne-t-elle par rapport à la prescription ?
Nos produits sont pour la plupart recommandés et prescrits par des médecins formés à cette science si complexe que sont la phytothérapie et la micro nutrition. D’autres thérapeutes non médecins mais ayant une formation solide acquise les conseillent également.
Quel est le réseau de médecin de Shavi ?
Le réseau de médecins de Shavi regroupe des médecins généralistes mais également d’autres spécialités comme des nutritionnistes, des dermatologues, des angiologues, des gynécologues, des rhumatologues, des médecins du sport et des phythothérapeutes.
La météo est plutôt fraîche en ce moment et lorsque c’est le cas, on a souvent une petite baisse d’énergie.
En tant que spécialiste de la micronutrition, qu’est-ce que tu préconise pour être au meilleur de sa forme ?
Une cure de 2 à 3 mois de Shavi Booster, sans aucun doute !
Un seul sachet contient 200mg de magnésium, ainsi que de la taurine, de l’arginine et des vitamines B. Le magnésium et les vitamines B2, B3, B5, B6, contribuent au métabolisme énergétique et à réduire la fatigue. L’acide pantothénique (vitamine B5) contribue à retrouver des performances intellectuelles normales et à améliorer la résistance au stress. Enfin, le magnésium et les vitamines B1, B2, B3, B6, B8, participent au fonctionnement normal du système nerveux.
À quels signes physiques doit-on être attentif ?
Justement la fatigue, souvent liée à un dérèglement intestinal chronique, puis à une surcharge hépatique. C’est le cercle vicieux chronique lié à une diminution de la luminosité donc de la vitamine D, donc du métabolisme. C’est pour cela que la fatigue, les dépressions réactionnelles s’installent après les fêtes de fin d’année. De ce fait, je ne peux que conseiller vivement une détox et une diète alimentaire (Shavi Booster et Shavi Drain’).
À quelle fréquence peut-on prendre des compléments alimentaires ?
Toute l’année. Il faut faire régulièrement une fenêtre thérapeutique, l’arrêter un mois, puis recommencer une cure de 3 à 6 mois en fonction des carences.
Merci beaucoup Charlyne d’avoir accepté ce jeu de questions-réponses en toute transparence. J’espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs et je souhaite une longue vie à ton entreprise !
Avant de nous quitter, as-tu un vœu pour le futur ?
Oui, que la conscience collective sur l’enjeu de notre environnement ne soit plus une utopie mais bien une réalité. J’entends beaucoup parler d’écologie pour notre avenir mais le danger c’est aussi le présent, on note une épidémie exponentielle des maladies dégénératives et des cancers. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que le reflet de notre mère nourricière, la terre.
Si vous souhaitez commander directement sur le site Shavi.fr, indiquez simplement Régime Conseil lorsqu’on vous demande le nom de votre médecin prescripteur :
Ce champ se trouve dans la page de commande du panier, juste avant d’indiquer vos moyens de paiements.
Vous pourrez ainsi commander vos produits Shavi sans souci ! 🙂
Retourner au Dossier complet consacré à la micronutrition.