- vues
- Commentez ce contenu
J’ai eu la chance de participer au Raid Innovation organisé à Saint-Étienne par Sporaltec, le cluster d’entreprises du sport et de la santé. Au programme, un challenge brainstorming de 24h non-stop !
Sur Régime Conseil le focus est mis sur l’alimentation équilibrée, mais également sur l’activité physique et l’harmonie du corps ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de participer au challenge Raid Innovation 2017.
Depuis 5 éditions, le Raid réunit des étudiants en master de différentes écoles, autour de sujets de recherche et développement soumis par des entreprises. Tout l’enjeu consiste à se focaliser durant 24h sur un seul et même thème pour tenter de produire une réponse innovante et disruptive. Tout un programme ! 🙂
Pour Régime Conseil, ce sont trois étudiants de l’École Nationale des Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE), une étudiante de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) et un étudiant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), qui ont porté le sujet des « oubliés du sport » :
Comment redonner le goût de l’activité et de l’équilibre physique à ceux qui se sentent exclus par le culte de la performance ?
Une belle réflexion qui a été menée avec succès jusqu’à la présentation orale devant le jury, puisque la team Régime Conseil a obtenu le « Coup de cœur du Jury » !
Contenu textuel de la vidéo
Bonjour à tous, aujourd’hui on se trouve à la Cité du Design à Saint-Étienne pour le Raid Innovation. Je suis en présence de Séverine Sabot qui est l’organisatrice de l’événement.
Est-ce que tu pourrais nous présenter un petit peu ce que c’est le Raid Innovation, en quoi ça consiste et puis le principe ?
Ok, merci Julian pour cette interview. Donc du coup, le Raid Innovation c’est un concours étudiants-entreprises qui est assez unique et original. Qui est organisé par Sporaltec et sur cette édition stéphanoise, par l’Université Jean Monnet. Donc concours étudiants-entreprises. Les entreprises déposent des sujets d’innovation et nous, on constitue des équipes d’étudiants avec des compétences pluridisciplinaires, qui vont plancher pendant 24 heures non-stop sur le sujet déposé par l’entreprise et auparavant, ils vont faire quelques épreuves sportives afin d’apprendre à se connaître et puis de se mettre dans un mode un peu créatif.
Alors aujourd’hui on est le deuxième jour, ils sont déjà un peu fatigués. Là, ils ont passé une belle nuit blanche ! Donc, il y en a qui ont galéré, il y en a qui sont rentrés dormir finalement… C’était une nuit mouvementée.
Une nuit mouvementée, effectivement. Certains ont choisi de dormir un petit peu pour être beaucoup plus productif ce matin et puis d’autres, par contre, ont fait nuit blanche. Malgré tout, ils sont toujours là, avec l’œil un petit peu fatigué, mais bon, des productions très très intéressantes.
Bon, et est-ce qu’il y a un projet particulièrement qui t’as marquée, où tu te dis, ben là c’est intéressant et j’ai bien fait d’organiser le Raid ? Rien que pour ce projet, ça vaut le coup ?
Tous, pour l’instant tous, vraiment. J’en retiendrais un pour le coup, qui est plutôt intéressant Julian, parce que finalement certains étudiants étaient confrontés à un sujet qui n’était pas évident, qui n’était pas dans leur champ de compétences et ils ont été capable de réagir dans la nuit, de se donner un petit coup de pied au derrière et là les productions sont plutôt pas mal ce matin.
Et ce sujet, c’est lequel ?
C’est le tien.
Ah yes ! Merci Séverine, c’est super. Eh bien bonne journée et puis j’espère que ça va bien se terminer, que les pitchs vont bien se passer. Parce que les étudiants ils vont pitcher ? Donc c’est une petite présentation courte ?
C’est ça, les étudiants ont trois minutes, trois minutes pour défendre leurs dossiers. Ils choisissent le format, présentation, petite scénographie, film… C’est eux qui décident et trois minutes pour convaincre le jury.
Et du coup en tout, il y avait combien d’étudiants, combien d’entreprises ?
Donc 75 étudiants, 12 entreprises… Pour une première édition à Saint-Étienne, c’est plutôt bien.
Et bien félicitations, félicitations, bravo Séverine.
Alors vous l’avez compris, Régime Conseil fait partie des entreprises qui participent au Raid Innovation. J’ai proposé aux étudiants de réfléchir au sujet des oubliés du sport, c’est-à-dire toutes les personnes qui ne se sentent pas très à l’aise avec le culte de la performance. Comment, en fait, pouvoir redonner le goût du sport et pouvoir faire profiter de ses bienfaits ?
Donc je vais vous présenter la team Régime Conseil :
- Je suis Betty et je suis en Master prospective Design à Saint-Étienne.
- Je m’appelle Matthieu, je suis en licence mécatronique à Lyon.
- Je m’appelle Yoann, je suis ingénieur mécanique à l’ENISE à Saint-Étienne.
- Bonjour, moi c’est Jérémy Severac, je suis en école d’ingénieur à Sainté et puis je suis… le comique du groupe.
- Alexandre, étudiant en cinquième année à l’École Nationale d’Ingénieur de Saint-Étienne en mécanique.
Bon alors Jérémy, ça y est, c’est fini ces 24 heures ?
Ça y est, ouais, ouais, ouais, fatigué, mais bon…
Comment ça s’est passé ? C’est la galère, non ?
Eh bien voila, ça s’est bien passé. Non, franchement, j’étais vachement surpris. Moi, c’est la première fois que je fait ce genre de truc et voila en fait ça sort un peu de l’ordinaire. C’est quelque chose qui nous a, nous, un peu motivé, justement de sortir du scolaire, vraiment avoir une ouverture d’esprit, et ça nous a poussé à avoir des réflexions vraiment plus poussées que d’habitude.
Génial, génial… Bon alors, par rapport à cette problématique de comment aider les gens à reprendre goût à l’activité physique, à reprendre goût au sport. Comment est-ce que vous avez abordé ça et puis qu’est-ce que vous avez envisagé comme solution pour aider les gens à se réapproprier leur corps ?
Ben voila c’est vrai que la problématique était assez large en fait, on avait plein de différentes possibilités et nous sur quoi on s’est focalisé, c’est en fait nos connaissances. C’est-à-dire que, bon, forcément on est parti sur un brainstorming. C’est-à-dire qu’en fait on a vraiment posé la base, vraiment tout redéfini et de là on a commencé à avoir des idées, on a beaucoup discuté, on a beaucoup échangé, et ce qui en est ressorti en fait c’était de partir sur un truc qui était accessible pour tout le monde.
Plutôt une application ?
Une application, accessible sur Internet, etc.
Alors cette application, elle sert à quoi ? Le but c’est quoi ? Je me connecte, j’arrive là-dessus, qu’est-ce qu’il se passe ?
En fait, cette application elle est recommandée donc par un médecin, enfin non, par un professionnel de santé ou d’éducation et ce qui va se passer c’est donc : ce professionnel va te recommander cette application et donc tu te connecte, tu rentre tes informations, enfin, ton profil. Ton âge, taille, poids… Tu te crée ton avatar en fait. C’est un peu comme un jeu pour rendre la chose plus ludique et plus accessible à tout le monde, pour que ça donne envie au final.
Du coup, le but de l’application, c’est par un moyen ludique en fait, d’amener les gens à expliquer un peu leur mode de vie de manière très simple et de les amener à se rendre compte déjà des éventuels problèmes qu’ils ont de comportement dans leur quotidien. Et puis ensuite de les aiguiller vers les bonnes personnes qui vont pouvoir les accompagner au mieux.
Ben c’est parfaitement résumé, si je peux me permettre, c’est exactement ça. Moi je suis un peu fatigué, je ne sais pas si ça se voit, c’est peut-être pour ça que je manque un peu les mots…
Haha, est-ce que tu aurais peu dormi ?
Oui, oui, oui, plus que d’autres, mais bon, c’est quand même pas… Enfin voila, suffisamment pour réfléchir et trouver une solution.
Ok, bon est-ce que c’était cool alors ces deux jours ?
Ouais ben franchement, c’était cool de pouvoir travailler avec des gens avec qui je n’ai jamais travaillé, et puis moi je suis vraiment content de t’avoir rencontré parce que c’est super cool franchement. Tu nous a laissé une liberté de pousser un peu nos pensées. Et j’ai passé une bonne expérience, c’est quelque chose que je recommanderais et j’en sors grandi.
Eh bien génial, écoute merci beaucoup et puis j’espère que vous allez gagner ce challenge !
Pareil.
Alors voila, le Raid Innovation c’est terminé, il est tard, on est fatigué, on va aller au dodo. Toute la team Régime Conseil a super bien travaillé, je suis très heureux pour eux, parce qu’ils ont remporté le « Coup de cœur du Jury ». Donc félicitations à tous les cinq. Bravo, bravo, bravo à vous et puis je vous dit à très vite pour la suite des aventures.
Tchao !
Bravo pour les idées, la recherche et les trouvailles. Belle initiative, beau défi.