- vues
- Commentez ce contenu
À votre avis, manger bio fait-il maigrir ?
Cette question peut sembler un peu étrange, pourtant de nombreuses personnes se la pose. Voici la réponse :
Oui et non.
Je m’explique :
- Une alimentation biologique (sans pesticide ni traitement chimique) ne constitue pas en soi une alimentation minceur. En ce sens, manger bio ne suffit pas pour perdre du poids.
- Mais, une alimentation biologique est plus complète et plus nutritive pour le corps, ce qui entraîne une diminution des portions. Grâce à une meilleure qualité, manger bio peut donc aider à maigrir.
Ainsi, manger bio ne fait pas maigrir, mais peut aider à maigrir.
La nuance est subtile, mais importante.
Pourquoi manger bio ne suffit pas pour maigrir ?
Lorsqu’on souhaite perdre du poids, deux leviers sont à notre disposition :
- augmenter sa dépense d’énergie (par plus de sport),
- diminuer ses apports (en modifiant son alimentation).
Pour agir sur le deuxième levier, il faut modifier sa manière de manger. En effet, l’alimentation moderne est beaucoup trop riche et déséquilibrée. Chaque jour nous avalons plus d’énergie que nous en brûlons.
Ce mécanisme qui désigne l’équilibre entre la quantité reçue (la nourriture) et la quantité dépensée (l’activité physique) s’appelle la balance énergétique.
- Lorsque nous avalons plus que nous dépensons, la balance est excédentaire. Notre corps ne dépense pas tout et stocke ce qu’il n’a pas utilisé : nous prenons du poids.
- Si à l’inverse nous ne mangeons pas suffisamment, notre corps va devoir puiser dans ses réserves : nous perdons du poids.
Cette notion de balance énergétique porte sur la quantité et non sur la qualité des aliments.
Pour perdre du poids, il faut donc en priorité modifier la quantité d’énergie que nous avalons chaque jour.
En ce sens, peu importe que vous mangiez bio ou non. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de maigrir.
Pourquoi manger bio peut quand même aider à maigrir ?
Les aliments bio sont des produits plus sains. Ils sont plus respectueux de votre corps et vous apportent beaucoup plus de bienfaits car ils sont de bien meilleure qualité.
C’est simple, les aliments bio, c’est le haut-de-gamme des aliments.
Cerise sur le gâteau, les agriculteurs qui se sont convertis au bio sont en général des passionnés, de vrais amoureux de la nature et du travail bien fait. Ils laissent en général les produits mûrir et ne les vendent que lorsqu’ils sont arrivés à maturité. C’est la garantie que ces aliments sont plus riches en micronutriments.
Et puis ce sont aussi des producteurs qui privilégient les circuits courts (c’est-à-dire avec une vente locale, à proximité de la ferme). Bien sûr c’est excellent pour la planète, parce que ça limite l’utilisation des transports et donc la pollution. Mais c’est aussi excellent pour la teneur en micronutriments, car les aliments n’ont pas besoin d’être stockés pendant des semaines avant d’être vendus. C’est direct, du champ à l’assiette.
Manger bio est important, mais attention : tous les produits bio ne se valent pas
Si vous achetez des fruits, des légumes ou de la viande bio, attention toutefois au lieu de production.
Comme vous venez de le lire, tout cela n’a de sens que si les produits sont cultivés localement et dans le respect de la nature.
Pour garantir la meilleure qualité, vous devez donc acheter des produits bios, locaux et de saison.
En effet, des petits malins ont flairé la bonne affaire avec le bio et se mettent à en produire uniquement par attrait financier. Ils cultivent n’importe quoi, n’importe quand et l’expédie à l’autre bout du monde.
On se retrouve donc avec une production incohérente. Par exemple :
- Des tomates bio produites artificiellement hors-sol et sous serres dans des régions froides comme la Bretagne. Elles affichent bien la certification bio, mais n’ont rien de naturel. Leurs racines ne touchent pas le sol, elles sont chauffées et éclairées artificiellement en permanence pour tenter de reproduire les conditions météorologiques du sud. Bonjour l’incohérence et le gaspillage d’énergie !
- Des fraises bio vendues en plein hiver et produites en Espagne, également hors-sol et sous serres chauffées.
- Des haricots vert bio qui viennent du Kenya, alors que le fermier à côté de chez vous en fait également pousser.
- Des avocats du Mexique qui mûrissent dans des containers.
- Etc.
Pour prendre soin de vous et de la planète, il faut impérativement retrouver un peu de bon sens et privilégier la slow food.
Consommons les produits qui poussent naturellement à côté de chez nous et sans pesticides, pour nous garantir une micronutrition au top.
Mangeons bio, local et de saison !
Pourquoi des aliments de meilleure qualité peuvent nous aider à maigrir ?
Faites une expérience toute simple :
Acheter un fromage industriel comme du Cousteron, ainsi qu’un fromage de qualité comme du Comté affiné 24 mois par un fromager.
Vous constaterez que le fromage industriel a moins de goût et que vous en mangez de plus grandes quantités. Au contraire avec le Comté affiné, que vous aurez tendance à manger en plus faibles quantités.
Cela pour une raison simple. Le sentiment de satiété (le fait de ne plus avoir faim) est activé plus rapidement avec les aliments qui ont du goût.
Plus les aliments ont du goût, moins vous en mangez. Vous êtes simplement rassasié(e) plus vite.
Les produits bio, locaux et de saison remplissent à merveille ce critère du goût.
Étant produits de manière naturelle, cueillis au dernier moment, ils sont mûrs et sains. Ils ont inévitablement plus de goûts que des fruits et légumes qui ont été cueillis encore verts et qui ont mûri dans un container en traversant la planète. Manger bio, local et de saison permet d’activer plus rapidement votre sentiment de satiété et de manger moins, avec plus de plaisir.
Contrôler sa balance énergétique est plus facile à faire lorsqu’on est rassasié et en bonne santé.
Manger bio peut donc vous aider à maigrir pour une simple raison de qualité des aliments.
Mieux nourris, nous sommes plus raisonnables, notre cerveau et notre estomac sont satisfaits plus vite et nous n’avons plus besoin de nous empiffrer. Notre corps est en meilleure santé et nous parvenons plus facilement à maintenir notre balance énergétique avec moins de frustration.
Quelques conseils tous simples pour vous aider à maigrir
Pour vous aider à équilibrer votre balance énergétique, je vous encourage à privilégier les aliments qui nourrissent bien et qui activent plus rapidement le sentiment de satiété.
Dans la liste des différents macronutriments (glucides, lipides et protéines), ce sont les protéines qui vont vous rassasier le mieux.
Malheureusement, notre alimentation moderne est riche en glucides. Ils constituent plus de la moitié de nos apports quotidien, par les produits sucrés, les pâtes, les pommes de terre, etc. Or, pour notre plus grand malheur, ce sont eux qui nous rassasient le moins et qui nous font le plus grossir. Avec les glucides, c’est un cercle vicieux qui se met en place : on en mange beaucoup, mais ils nous nourrissent mal, ce qui nous pousse à manger toujours plus.
Pour rééquilibrer sa balance énergétique, il faut donc rééquilibrer les macronutriments. Diminuer la part des glucides et augmenter la part de protéines et de lipides. Bien sûr cela nécessite de choisir de bonnes protéines et de bons lipides.
Voici quelques conseils pour améliorer vos résultats (en plus de manger bio, local et de saison 😉 ) :
- Consommez par exemple des poissons gras plutôt que de la viande rouge.
- Apprenez à consommer de bonnes huiles, comme l’huile de colza.
- Privilégiez les produits sans gluten, comme l’arrow root.
- Retrouvez le plaisir des oléagineux (comme les noix, les amandes…).
- Utilisez des aliments coupe-faim comme la spiruline.
- Ne faites pas une fixation sur les calories et ne vous pesez pas tous les jours.
- Et bien sûr… Arrêtez de vous empoisonner avec le sucre ou les sodas !
En 1975 (déjà!) un cuisinier français affirmait que l’on pourrait lutter contre la faim dans le monde en mangeant des aliments véritables, avec leur goût d’origine car on mangerait moins pour se remplir l’estomac que pour se nourrir. En effet, le vrai goût des aliments nous apporte rapidement la satisfaction dans notre palais (voilà un bien beau mot!). Donc manger moins mais manger mieux est important et salutaire pour notre santé. Ce n’est pas compliqué mais pour cela, il est important de porter noter attention sur le choix de ce que l’on va acheter et manger. Bon appétit!